top of page
90660237_10222195610103023_2137941201330

                     Manon Impens,

institutrice primaire et future orthopédagogue

Bienvenue sur mon e-portfolio !

 

Moi c’est Manon Impens et je suis née le 20 février à Anderlecht.

Quel est mon parcours scolaire ?

J’ai toujours eu beaucoup de mal à l’école. En primaire, j’étais une enfant très timide et réservée et prendre la parole en public était pour moi une chose très difficile. J’avais également beaucoup de difficultés, surtout en math. J’ai toujours dû me battre et bosser plus que les autres pour y arriver.

Heureusement je suis tombée sur de très chouettes professeurs qui m’ont sans cesse motivée.

Ma maman étant puéricultrice, j’ai toujours été en contact avec les enfants. Je suis également très proche de mon frère, ma sœur et mes cousins et j’adorais jouer à "l'école" avec eux.

Arrivée en rhéto, il me semblait donc naturel d’entamer des études d’institutrice primaire par la suite.

Je suis actuellement diplômée en tant qu’institutrice primaire après avoir suivi un bachelier à la Haute École Galilée. Ce qui est plutôt marrant en sachant que quelques années plus tôt, à cause de ma timidité, il m’était impensable de donner cours devant une vingtaine d’élèves.

Qu’est-ce qui m’a donné envie de me spécialiser en orthopédagogie ?

Lors de mon premier stage en bac 1, j’ai eu un enfant atteint du trouble de l'autisme ainsi qu’un enfant atteint de dyslexie, dyscalculie mais également de troubles de l'attention en classe. Je me suis tout de suite sentie très stressée à l’idée de devoir gérer leurs besoins, mais également ceux des autres élèves de la classe. Je ne me sentais pas capable de leur apprendre correctement les leçons qui m’étaient imposées. Finalement, grâce à l’aide de mon maître de stage, qui était très investi, j’ai réussi à être plus à l’aise et à donner cours en m’adaptant aux différents élèves.

Lors de mes autres stages, j’ai fait face à plusieurs élèves dyslexiques qui rencontraient énormément de difficultés dans leurs apprentissages. J’ai essayé d’adapter au mieux mes leçons grâce à la différenciation que j’ai apprise à la haute école. Lorsque je voyais que ceux-ci y arrivaient grâce aux outils mis en place, je me sentais très heureuse.

Ma formation m’a beaucoup apporté, mais j’ai ressenti un manque quant aux enfants à besoins spécifiques. En effet, comme dit précédemment, je me suis souvent sentie démunie et je ne savais pas toujours comment réagir. Malgré mes cours de différenciation qui m’ont quand même appris beaucoup de choses, j’ai eu le besoin d’en apprendre encore plus. Je suis quelqu’un qui adore se former et en apprendre toujours plus.

Je suis également une personne qui s’intéresse beaucoup à la différence et j’aimerais beaucoup enseigner dans l’enseignement spécialisé. J’ai donc ressenti un sentiment de frustration lorsque j’ai appris que les stages se faisaient uniquement en enseignement ordinaire.

C’est pour toutes ces raisons que j’ai décidé de me lancer dans cette année de spécialisation en tant qu’orthopédagogue.

J’attends de cette année d’en apprendre plus sur les différences, mais surtout sur tous les moyens à mettre en place pour aider aux mieux les enfants a besoins spécifiques dans le milieu scolaire.

Quelles sont mes qualités ?

  • Curieuse

  • Bosseuse

  • Responsable

  • Attentionnée

  • Serviable

  • Organisée

 

Quels sont mes défauts ?

  • Timide (oui oui, ce n’est pas toujours facile)

  • Travaille dans le stress, à la dernière minute

  • Manque de confiance

  • Toujours l’impression que ce que je fais est nul

  • Impatiente

 

Je vous laisse maintenant découvrir mon année en orthopédagogie à travers mes travaux, mes pensées, mes cours.

 

Bonne lecture !

bottom of page