
Manon Impens
Médiation
Introduction :
Dans le cadre du cours de médiation donné par monsieur Mbo Gonda, il nous a été demandé de chercher un service de médiation scolaire, de le présenter, de donner les champs d’action du médiateur et de se positionner soi-même en tant que médiateur.
Service de médiation choisi :
Le service de médiation scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Présentation :
Le service de médiation scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles dépend directement de la Direction générale de l’Enseignement obligatoire. Il est offert à tous les établissements scolaires de Fédération Wallonie-Bruxelles, tout réseau confondu. Les personnes y travaillant sont des médiateurs/médiatrices scolaires.
Ce service de médiation n’est pas identique suivant la région géographique dans laquelle on se trouve. En effet, dans la région bruxelloise, les médiateurs/médiatrices sont internes à un établissement et y travaillent tout au long de l’année scolaire, alors qu’en région Wallonne, ils sont externes. Les médiateurs/médiatrices se déplacent lorsque l’on fait appel à leurs compétences.
La mission première de ce service est de s’occuper des problèmes relationnels pouvant exister entre des élèves, des parents d’élèves et un membre du personnel, entre un élève et un membre du personnel, ou encore au sein d’un groupe classe. Il n’intervient cependant pas pour un conflit survenant entre deux ou plusieurs membres du personnel.
Il peut être sollicité soit par la direction, par un enseignant, un éducateur, un élève et/ou sa famille, un service extérieur (service d’accrochage scolaire, service d’aide à la jeunesse...) au sein d’un établissement scolaire et va permettre la conciliation dans le cadre de la mise en place d’aménagements raisonnables pour des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire.
Médiateur scolaire :
Nous nous sommes intéressées à Monsieur Éric Bertrand, qui est un médiateur scolaire externe travaillant en région wallonne. Suite à une interview qu’il a réalisée en 2008, ce dernier explique le point de vue qu’il a de son métier.
-
Son rôle
« Un médiateur facilite le dialogue entre les acteurs, évite les tensions, formule des solutions possibles et construit des actions à moyen et à long terme. Il traite des cas de violence à l’école, de décrochage scolaire, d’assuétudes et de maltraitance. Il met également en pratique des projets à travers l’éducation à la citoyenneté, les espaces de rencontre et des projets de prévention. Il est important de souligner qu’un médiateur n’impose pas un accord ou un projet. Il contribue simplement à sa construction. Il lance des pistes de travail et aide à la réalisation d’outils pour conduire les acteurs de l’école à plus d’autonomie. »
Monsieur Bertrand explique que les situations qu’il traite les plus souvent sont celles de décrochage scolaire qui sont, pour la plupart du temps, souvent liées à des problèmes familiaux.
« En cas de conflit entre un élève et un professeur, l’objectif est de comprendre ce qui déclenche le comportement de l’élève et, le cas échéant, d’aller expliquer brièvement, car on est tenu au secret professionnel, au professeur la raison de l’indiscipline. Cela lui permettra de mieux comprendre son étudiant et d’éviter la réapparition d’un conflit. Toujours en cas de problème à l’école, tels que la maltraitance, l’assuétude ou le racket par exemple, on peut être aussi amené à rencontrer les parents voire le service d’aide à la jeunesse qui suit l’élève. Certains cas ou certaines tâches peuvent être très vite réglés mais d’autres, comme des actions de prévention, peuvent prendre plus de temps. Des animations de prévention sont ainsi menées dans les classes. Je suis actuellement en train de travailler sur un projet qui relie les différentes situations (violence à l’école, décrochage, assuétudes, maltraitance) sous forme de jeu. »
-
Sa zone d’actions
« Pour ce qui me concerne, je travaille dans les régions namuroise et luxembourgeoise. Ainsi, je peux donc être appelé par chacun des établissements de ces deux zones en fonction des besoins. »
-
La procédure de recrutement
« En cas de poste vacant, une annonce est diffusée dans les écoles ainsi que sur les sites du FOREM et/ou de l’Orbem. Les personnes intéressées sont invitées à présenter leur CV et à passer des examens écrits et oraux qui portent directement sur des situations typiques de médiation scolaire. Il est souhaité d’avoir un passé d’enseignant et/ou de travailleur social comme psychologue ou assistant social. Le métier nécessite en effet un certain vécu. A Bruxelles, c’est le « Service de médiation bruxelloise » qui s’occupe du recrutement des chargés de mission et en Wallonie c’est le « Service de médiation scolaire » ».
Liens avec le cours :
Comme vu dans le cours de médiation, il y a différentes étapes de résolution de conflit (cerner le problème, communiquer, négocier une solution et l’implanter par la suite), qui sont ici mises en avant par Eric Bertrand lorsqu’il détaille son rôle de médiateur scolaire.
Aux médiations familiale, conjugale, patrimoniale… découvertes dans le cadre du cours, vient s’implanter la médiation scolaire qui privilégie, elle, les rapports entre élèves, entre un élève et son professeur etc. C’est donc un autre type de médiation qui diffère des autres par ses propres caractéristiques.
Liens avec le métier d’orthopédagogue :
Suite à ce que nous avons découvert sur la médiation scolaire, nous avons pensé qu’il était important d’établir des liens avec notre futur métier. Ainsi, nous avons ressorti quelques actions que l’orthopédagogue était en mesure d’accomplir en milieu scolaire ou non.
-
L’orthopédagogue peut proposer de faire appel à un médiateur et/ou une équipe de médiation.
-
Il/elle peut également aider à la mise en place du cadre de médiation (si des outils spécifiques sont demandé par l’enfant ABS).
-
Il/elle peut favoriser la bonne communication entre les membres de l’équipe interdisciplinaire gravitant autour de l’enfant ABS.
-
...
Sources :
-
Fédération Wallonne-Bruxelles, Le service de médiation scolaire in csmg.be. En ligne : http://www.csmg.be/images/pdf/2020-04-SERVICE-DE-MEDIATION-SCOLAIRE-FWB.pdf
-
Site officiel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. (s.d). La médiation scolaire. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=4264
-
Les services de médiation scolaire in Wallonie-Bruxelles enseignement. En ligne : https://www.w-b-e.be/soutien/soutien-inter-reseau/les-services-de-mediation-scolaire/?fbclid=IwAR3bl0rhNx6yzaEX_drxxa2xzHLSNoAi4wxV5tm1TbarcduU-eomKJghXn0
-
BERTRAND, E. médiateur scolaire interviewé en janvier 2008 et publié en ligne sur le site « métiers.siep ». En ligne : http://metiers.siep.be/interviews/eric-bertrand-mediateur/?fbclid=IwAR3hB9CSdzkOc-RK0aroFDxLBqvrrfBzfjj1vULu1IrqyzQ_f6rZPSuaAp8
