
Manon Impens
Psychomotricité adaptée aux troubles des apprentissages logicomathémathiques
Introduction :
Dans le cadre du cours de psychomath donné par monsieur Verda et madame Van Malder, il nous a été demandé d'analyser une ressource en lien avec la psychomotricité dans l'apprentissage des mathématiques.
La place de la psychomotricité dans les apprentissages :
Premièrement, la psychomotricité est une activité qui a une grande place dans l’horaire des classes maternelles. Elle est importante afin de permettre à l’enfant de bouger et de se défouler tout en apprenant.
Deuxièmement, il est important que l’enfant ait intégré les bases psychomotrices telles que le schéma corporel, la conduite motrice et les structures spatio-temporelles pour apprendre correctement la lecture, l’écriture ou encore le calcul.
Troisièmement, la psychomotricité est la base de tous les apprentissages, la travailler favorise donc un meilleur apprentissage.
Pour ce faire, il est important de vivre l’apprentissage, de le manipuler et de le représenter. Concernant le « vivre », il s’agit d’utiliser les 5 sens afin de réaliser et ressentir l’activité vécue. Concernant le « manipuler », il s’agit de permettre à l’enfant de manipuler et utiliser les objets afin d’exprimer l’activité de manière inconsciente. Et concernant le « représenter », il s’agit tout simple de l’étape durant laquelle l’enfant représente ce qu’il a vécu et manipulé afin de fixer l’apprentissage (étape du papier-crayon).
De plus, la structuration spatiale et temporelle, la latéralisation ainsi que la connaissance du corps jouent un rôle important au niveau des mathématiques.
En effet, lors de notre cours de « psychomathricité », nous avons pu voir que les difficultés d’apprentissage peuvent être liées à des problèmes d’ordres psychomoteurs, mais nous avons surtout pu remarquer qu’il était possible de travailler toutes sortes de compétences, plus particulièrement en mathématiques, en passant par la psychomotricité, c’est-à-dire en passant par le mouvement, le corps, la manipulation. Il s’agit alors de passer par du concret et de donner du sens aux apprentissages.
La psychomotricité peut alors nous aider à travailler les difficultés d’apprentissage, et ce, de manière ludique.
Choix de l’activité :
L’activité que j’ai choisie est une activité que j’ai apprise lors de mes études d’institutrice primaire. Il s’agit du jeu des déménageurs.
Pour ce faire, il faut commencer par répartir les enfants en 4 équipes, chacune placée derrière un cerceau. L’enseignant montre alors une carte comportant un nombre représenté à travers différents schèmes (nombre écrit, doigts d’une main, les appartements ou les dés) et donne le top départ. Un membre de l’équipe doit alors chercher le nombre d’objets, de l’autre côté de la salle, correspondant à la carte et revenir le plus vite possible. Par la suite, les enfants doivent classer les objets différents, par exemple classer les balles ensemble, les animaux ensemble, le matériel scolaire ensemble, etc. Pour complexifier un petit peu la chose, des obstacles sont placés entre le cerceau de départ et le cerceau contenant les objets. Ces obstacles étant différents, les équipes feront une tournante tout le long du jeu.
-
Obstacle n° 1 : zigzaguer entre les cônes
-
Obstacle n° 2 : traverser le banc
-
Obstacle n° 3 : parcourir les cerceaux (marelle)
-
Obstacle n° 4 : passer au-dessus et au-dessous des obstacles
Schéma :
Compétences travaillées :
-
Correspondance terme à terme : le nombre d’objets à récupérer doit correspondre au nombre indiqué sur la carte
-
Reconnaissance des schèmes
-
Classification : mettre en relation les objets qui ont des similitudes
-
Comptage : compter le nombre d’objets à récupérer
-
Inhibition
-
Orientation spatiale
-
Équilibre
-
Coordination dynamique générale
-
Coordination oculomanuelle et oculopédestre
Variantes :
-
Afin de travailler la sériation, il serait intéressant de demander aux enfants de disposer les différents objets dans l’ordre croissant ou décroissant.
-
Afin de travailler le calcul, le professeur pourrait, à la place de la carte, proposer un calcul aux enfants. Dans ce cas, ils devraient récupérer le nombre d’objets correspondant à la somme ou à la différence.
-
Afin de travailler la géométrie, le professeur peut montrer une carte composée d’un nombre, l’enfant doit alors récupérer le nombre de bâtons correspondant et doit par la suite réaliser une forme géométrique sur base de ces bâtons.
Lien avec l’orthopédagogie :
Dans ma future profession d’orthopédagogue, je serai forcément amenée à rencontrer des enfants atteints de dyscalculie. Il est donc important de savoir qu’on peut travailler leur trouble et leurs difficultés de manière ludique, en passant par la psychomotricité.
Il est alors intéressant de proposer une liste d’activités travaillant les différentes compétences mathématiques aux enseignants, mais surtout au professeur de psychomotricité.
Sources :
-
Verda, D., Van Malder, I. (2020). Cours de psychomotricité et troubles de la cognition mathématique. HE2B, Defré.
-
Amisek. (s.d). Liens entre la psychomotricité et les apprentissages. En ligne : www.amisek.be/formation-liens-entre-la-psychomotricite-et-les-apprentissages-scolaires/
-
Benois-Marouani, C., Jover, M. (2020). La psychomotricité à l’école maternelle : quelles pratiques et avec quels objectifs ? En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02479381/document
