
Manon Impens

Intelligence en question
Introduction :
Dans le cadre du cours d’intelligence en question donné par madame Jacquet, il nous a été demandé dans un premier temps de regarder la vidéo "Les pouvoirs du cerveau : Notre intelligence dévoilée" et de noter les concepts important.
Il nous a ensuite été demandé soit d’utiliser des concepts dans un travail réalisé pour un autre cours, soit de réaliser un feed-back personnel sur ce que le cours a pu nous apporter personnellement et professionnellement. J’ai décidé de choisir la deuxième option.
Notes à propos de la vidéo :
"Les pouvoirs du cerveau, notre intelligence dévoilée"
L’intelligence est l’ensemble des processus de penser, de comprendre, d’apprendre ou de s’adapter d’un être vivant à des situations nouvelles. Après des millénaires d’évolution, les experts l’affirment, l’intelligence humaine serait sur le déclin. Nous serions plus lents que nos ancêtres et les résultats aux tests de QI, après des décennies en hausse, commencent à baisser. Comprendre le monde et pour pouvoir y évoluer, l’intelligence nous a permis de forger des outils pour comprendre l’infiniment petit et l’infiniment grand.
Nous observons le monde pour le comprendre et pouvoir y évoluer. Depuis plus d’un siècle, les psychologues, les généticiens, les biologistes et les neuroscientifiques analysent et mesurent l’intelligence. Nous avons inventé les ordinateurs, marché sur la lune, mais contrairement à ce que nous pourrions croire, notre intelligence individuelle n’augmenterait pas. Les scientifiques savent-ils réellement ce qu’est l’intelligence ?
L’intelligence, c’est faire le lien, assembler, fractionner, explorer les différents éléments pour y trouver une solution. Pour les comprendre, il faut réussir à fractionner en isolant toutes les composantes. Pour mesurer l’intelligence, une des premières idées a été de mesurer la vitesse à laquelle le cerveau réagit. Le temps de réaction de notre cerveau serait plus lent que celui de nos ancêtres. Ces 150 dernières années, notre vitesse de réflexion serait de plus en plus lente. Le 19e siècle a connu une grande évolution de créativité. Le nombre d’inventions par habitant serait 4 fois plus important qu’aujourd’hui. On pensait que les Anglais étaient bien moins intelligents que les Grecs de l’Antiquité qui ne manquaient pas d’esprits brillants. Pour l’homme préhistorique, nous n’avons pas trouvé de cerveaux, mais bien des crânes de différentes formes et tailles.
En 1905, le ministère de l’Éducation Nationale a demandé à Alfred Binet, célèbre psychologue de l’intelligence QI, de trouver un moyen de détecter les enfants en difficulté scolaire. En grandissant, les enfants donnent de plus en plus de détails sur leurs capacités. La formule : âge mental/âge réel X 100 = QI.
Pour améliorer son intelligence, on dit qu’il faut :
-
Vivre dans un bon environnement
-
Une bonne éducation
-
Une plus longue scolarité
-
Bien dormir, car on retient plus facilement en lisant une leçon quelques heures avant de s’endormir
-
Marcher, s’oxygéner pour une bonne circulation sanguine
-
Être attentif
-
Utiliser sa mémoire
-
Jouer des jeux de société (exemple : Scrabble)
-
Se nourrir régulièrement et bien (fruits, légumes, aliments complets, manger du poisson 3X par semaine, etc.)
-
S’hydrater toute la journée
De nouveaux neurones naissent tous les jours pendant que d’autres meurent avec l’âge. Notre cerveau a besoin de glie (cellules cérébrales qui entourent les neurones) et myéline (une matière isolante qui les enveloppe). Lorsqu’un enfant nait, son cerveau n’est pas mature, ces fonctions sont minimales et il ne peut quasiment rien faire. Ils ne peuvent pas se nourrir, pas marcher ni redresser leurs têtes. Notre cerveau est façonné en permanence par notre environnement. Une chose intéressante, c’est que la myéline se forme après notre naissance. Notre intelligence est menacée par un des fléaux majeurs du 21e siècle : la pollution. Vivre dans le monde exposé à des centaines de produits chimiques qui interfèrent avec l’hormone thyroïdienne. La thyroïde est nécessaire au développement du cerveau depuis la naissance jusqu’à un âge avancé.
Feed-back personnel sur le cours :
Malgré le fait que l’on ait eu très peu d’heures de cours, ce que nous avons vu était très intéressant.
Lors de notre premier cours, nous avons dû réaliser un petit exercice par groupe, celui-ci nous demandait de réfléchir à 3 moments dans notre vie où nous nous sommes sentis intelligents.
La première situation durant laquelle je me suis sentie intelligente, c’est lorsque j’ai été diplômée en tant qu’institutrice en septembre.
La deuxième situation, c’est lorsque, en stage, j’ai réussi à créer le déclic chez un enfant qui avait beaucoup de mal lors des apprentissages.
La troisième situation, c’est lorsque j’apprends de nouvelles choses à mes proches. Je suis très fière lorsque j’arrive à apprendre de nouvelles choses à mes parents qui sont plus âgés que moi, car généralement cela se passe dans le sens inverse.
Lorsque nous avons mis en commun avec les membres de mon groupe, je me suis rendu compte que l’intelligence était perçue de manière très différente chez chacun d’entre nous. Suite à cela, nous avons dû réaliser notre propre définition de l’intelligence.
Voici une petite carte mentale qui représente ma vision de l’intelligence :
En effet, pour moi l’intelligence c’est pouvoir réfléchir, avoir de la réflexion, une certaine connaissance. C’est également s’instruire en s’informant, en écoutant les autres, en allant à l’école et pouvoir grâce à tout ce qui est appris, instruire les autres en expliquant, en prouvant, en montrant.
Pour moi, l’intelligence c’est également la capacité à traiter les informations reçues, pouvoir réagir aux différentes situations rencontrées dans la vie. Je pense que tout le monde est intelligent, mais que tout le monde développe son intelligence de manière différente.
Par la suite, j’ai appris beaucoup de choses grâce à ce cours donné par madame Jacquet. En effet, cela m’a beaucoup apporté d’une part personnellement et d’une autre part professionnellement.
D’un point de vue personnel, j’ai appris que l’intelligence était un concept assez abstrait et compliqué à définir. Effectivement, lors du cours sur l’historique nous avons pu voir que les spécialistes définissent l’intelligence de manière assez différente. Actuellement, d’après Lautrey, « L’intelligence est généralement définie comme la capacité d’un organisme-ou d’un système artificiel - à s’auto-modifier pour adapter son comportement aux contraintes de son environnement ».
Avant d’avoir ce cours, je savais qu’il existait plusieurs intelligences, mais je ne savais pas qu’il en existait 8 et surtout je ne savais pas qu’une personne possédait plusieurs intelligences. Je pensais seulement que l’on en avait une plus dominante que les autres.
J'ai donc pu découvrir les différentes formes d’intelligence, les voici :
Après avoir fait le test, j’ai pu découvrir que l’intelligence qui ressortait le plus chez moi c’est l’intelligence interpersonnelle. Cela concerne le fait de savoir reconnaître l’humeur, le tempérament, la motivation et le désir des autres personnes. De plus, l’une des professions qui en ressort est le fait d’être enseignant. Je m’y reconnais totalement, car je repère très vite lorsque mes proches ne sont pas bien ou au contraire très heureux et en plus de cela je suis actuellement institutrice primaire.
J’ai également fait passer le test à mes proches et j’ai pu découvrir que ce test était vraiment fiable, car cela leur ressemblait totalement.
Par la suite, nous avons pu découvrir que selon Gardner, l’intelligence humaine peut s’évaluer au regard de trois composantes :
1. Un ensemble de compétences qui permettent à un individu de résoudre des problèmes rencontrés dans la vie courante.
2. La capacité à créer un produit réel ou à offrir un service qui ait de la valeur dans une culture donnée.
3. La capacité à se poser des questions et à y trouver des solutions, capacité permettant en particulier à un individu d’acquérir de nouvelles connaissances.
Je trouve que ma définition de l’intelligence se rapproche fortement des trois composantes.
En effet, pour moi l’intelligence et le savoir permettent à une personne de réagir correctement aux situations, aux problèmes rencontrés dans la vie et également d’en apprendre toujours plus.
Pour moi, notre intelligence évolue sans cesse, tous les jours nous sommes susceptibles d’apprendre de nouvelles choses.
D’un point de vue professionnel, j’ai également pu découvrir de nouvelles choses, notamment les Octofun.
Ceci est un outil très intéressant à travailler avec les enfants, et ce, de manière ludique.
Cette méthode permet à chacun d’exploiter son potentiel et de devenir acteur de son apprentissage. Elle est constituée de trois appuis différents :
-
Les intelligences multiples
-
La gestion mentale
-
La psychologie positive
Chacune des intelligences est représentée par un Octofun et malgré le fait que les trois appuis soient très différents, ils sont assez complémentaires.
Il est intéressant de travailler les intelligences multiples avec les enfants en utilisant les Octofun. Il faut alors savoir que chacun d’entre nous possède ces 8 Octofun et donc ces 8 intelligences et que tout au long de notre vie nous allons les développer.
Il est avantageux d’aider l’enfant à prendre conscience de ses intelligences dominantes en lui expliquant bien qu’il ne faut pas exclure les autres et qu’il est intéressant de les faire ressortir à certains moments dans sa vie. Il faut également mettre en avant le fait que l’on peut apprendre tout en s’amusant, et ce grâce aux petits personnages.
La gestion mentale :
Grâce à la gestion mentale, les enfants peuvent prendre conscience des gestes mentaux primordiaux aux apprentissages et du coup adopter une démarche correcte.
La psychologie positive :
Il est favorable d’utiliser la psychologie positive lors des apprentissages des enfants afin de contribuer à leur épanouissement et au bon fonctionnement de ceux-ci. En effet, cette psychologie positive va permettre aux apprenants de développer leur estime de soi et leurs comportements prosociaux.
D’un point de vue professionnel, j’ai également appris qu’il existait plusieurs tests permettant aux enfants de se situer dans leur fonctionnement intellectuel par rapport aux autres enfants du même âge.
Il existe notamment le test WISC-V qui permet de calculer le Quotient Intellectuel Total (QIT) d’un enfant ou d’un adolescent.
Il teste les 5 fonctions cognitives principales, à savoir : la compréhension verbale, visuospatiale, le raisonnement fluide, la mémoire de travail et la vitesse de traitement.
Les tests sont faits de manière ludique et universelle.
Ces tests permettent de différencier un retard intellectuel d’un trouble de l’apprentissage.
Il existe également le test WAIS-IV qui permet de calculer le QI d’un adulte.
Sources :
-
Jacquet, E. (2020). Cours d’intelligence en question. HE2B, Defré.
-
Roemers-Poumay, F. (s.d). Les Octofun : Pilier des intelligences multiples. En ligne : www.octofun.org/presentation/intelligences-multiples/
-
Roemers-Poumay, F. (s.d). Les Octofun : La gestion mentale. En ligne : www.octofun.org/presentation/gestion-mentale/
-
Roemers-Poumay, F. (s.d). Les Octofun : Psychologie positive. En ligne : www.octofun.org/presentation/psychologie-positive/
-
Mestari, A. (2015). Les pouvoirs du cerveau : Notre intelligence dévoilée. En ligne : www.dailymotion.com/video/x74sruq?fbclid=IwAR0uDfIASp5N_y5CCJrctmiPfFzLlLEqmmHKSHXASbTghvX_d2bXBimqJxk
-
Doctissimo. (2020). Les divers types d'intelligence. En ligne: www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2000/mag1110/dossier/sa_2935_types_intelligence.htm




