top of page
n.PNG

Portfolio et dossier professionnel

Analyse réflexive :

 

Lorsqu’au début d’année j’ai appris qu’il fallait réaliser un portfolio je me suis sentie perdue et très stressée.

En effet, je n’avais encore jamais réalisé de portfolio en ligne et surtout je doutais de mes compétences en informatique. Je me posais, de ce fait, beaucoup de questions car je ne savais pas de quoi il s’agissait, je ne savais pas comment le créer, comment l’utiliser, ni ce à quoi cela consistait, etc.

Lorsque monsieur Degeer nous a fait des démonstrations, je me suis alors un peu apaisé et j’ai vite compris qu’à l’aide de quelques manipulations, on pouvait faire de très chouettes choses.

Après avoir découvert les différentes plateformes, j’ai décidé d’utiliser la plateforme « Wix ». Je trouvais qu’elle avait l’air plus simple et j’aimais beaucoup le fait que l’on puisse choisir quelque chose de tout fait mais que l’on pouvait également tout créer de A à Z.

Je me suis alors lancée et j’ai trouvé cela très chouette !

Je trouve que cette manière d’évaluer devrait être plus présente dans les écoles secondaires et supérieures. En effet, je trouve qu’il est vraiment intéressant de pouvoir rassembler tous ses travaux à un seul et même endroit et de pouvoir y revenir quand bon nous semble. De plus, cela laisse une trace de notre année de spécialisation et je trouve cela très chouette.

Je pense réutiliser ce genre de présentation dans ma future profession d’enseignante. En effet, je trouve cela très intéressant pour tenir à jour un blog de classe par exemple. Les parents pourraient alors suivre la scolarité, les apprentissages de leurs enfants à travers des photos vidéos, explications, etc. Bien évidemment ce site serait privé et nécessiterait un mot de passe.

Je pense également revenir sur mon portfolio afin de me remémorer certains concepts qui me serviront dans ma future profession d'orthopédagogue.

Source : 

bottom of page