top of page
u.PNG

Education et ressources tice

Introduction : 

 

Dans le cadre du cours d'éducation et ressources TICE donné par monsieur Degeer, il nous a été demandé de réaliser une vidéo dans laquelle nous imaginons un scénario pédagogique, de remédiation ou d'accompagnement qui intègre les TIC pour un public précis et de vérifier la pertinence de cette activité dans un modèle.

Ce travail est réalisé par Acosta Isabel, Debliquy Emeline, De Coster Manon et moi-même.

Voici notre vidéo :

Voici un scénario reprenant un apprentissage en particulier.

Cette application permet aux enfants dyslexiques et dysorthographiques de travailler la lecture et l’écriture, mais prenons un cas en particulier :

Imaginons un enfant diagnostiqué dyslexique et qui, lors de son apprentissage de la lecture et/ou de l’écriture, rencontre des difficultés et confond les graphèmes et/ou phonèmes B et D.

Il est dans ce cas intéressant de lui proposer une plateforme interactive qui l’aidera à travailler ses difficultés, et ce en plus des apprentissages ordinaires. En effet, Madame Mo propose un exercice pour éviter la confusion B/D.

Pour ce faire, l’apprentissage est amené grâce à une petite histoire. L’enfant va alors pouvoir apprendre de manière plus ludique et remplacer la première lettre des mots soit par un b soit par un d. Il y a également un personnage qui parle à l’enfant afin de lui expliquer ce qu’il doit faire. Les mots sont illustrés par des images, ce qui aide l’enfant.

Dans ce cas, l’application servirait d’entraînement et de remédiation.

Grâce à son application personnelle, l’enseignant pourra suivre l’avancée de l’enfant et adapter par la suite ses apprentissages en fonction des besoins de l’enfant.

Étant donné que cette application propose divers apprentissages, cela permet un travail individuel et différencié. En effet, l’enseignant peut proposer à chaque élève un exercice en particulier afin de travailler sur leurs points faibles.

Grâce à ses différents niveaux, l’enfant apprend de manière graduelle. Il va donc commencer son apprentissage par des choses assez simples en allant vers le plus complexe.

En tant qu’orthopédagogue, cette application est également très utile.

Elle permet premièrement de travailler différemment et de manière plus ludique. Il devra alors apprendre à l’enfant à l’utiliser afin de ne pas surcharger l’enseignant.

De plus, l’orthopédagogue peut également avoir un retour sur l’apprentissage de l’enfant pour, par la suite, adapter ses activités.

Cette manière d’apprendre permet également à l’enseignant ou à l’orthopédagogue d’intervenir au bon moment. En effet, très souvent les enfants rencontrent des difficultés au début des apprentissages et l’enseignant, n’ayant pas beaucoup de temps, continue ses leçons. L’enfant entraîne alors ses difficultés, qui ne font que grandir, avec lui.

Pour terminer, cette application est bénéfique durant cette crise sanitaire.

 

Grâce à celle-ci, les enfants peuvent continuer à apprendre ou à revoir des apprentissages à la maison. De plus, grâce à ses explications claires et à ses nombreuses illustrations, l’enfant ne doit pas beaucoup solliciter ses parents. Cela pose donc moins de soucis pour les parents ne parlant pas français.

Sources :

bottom of page