top of page

Psychologie et méthodologie des apprentissages

t.PNG

Introduction :

Pour le cours de psychologie et méthodologie des apprentissages de madame Genard, il nous a été demandé de choisir un outil, une méthode d’apprentissage, de la présenter brièvement et de réaliser une analyse critique en faisant des liens avec les éléments vus au cours.

J’ai choisi de réaliser ce travail sur la pédagogie Montessori. En effet, j’ai beaucoup entendu parler de cette méthode, que ce soit positif ou négatif, mais je n’ai jamais su réellement en quoi cela consistait. En tant qu’institutrice primaire je voulais en apprendre plus sur cette méthode afin de créer mon propre avis sur le sujet.

La pédagogie Montessori, c’est quoi ?

La pédagogie Montessori est née grâce à Maria Montessori, médecin et pédagogue entre la fin du 19e et le début du 20e siècle.

C’est en 1899 que Maria Montessori commence à observer les enfants. Au début, celle-ci s’occupait des enfants atteints de déficience mentale ou de troubles du comportement. Afin de travailler de manière correcte avec les enfants, elle décide de s’adapter à eux.

Ses adaptations sont bénéfiques, car elle réussit à faire lire, à faire écrire et à faire réussir des examens à des enfants déficients, qui ont été catalogués comme « petits êtres qui n’arriveront jamais à rien ». De ce fait, en 1901 elle décide de tester ses méthodes sur des enfants n’ayant pas de déficience intellectuelle.

En 1907, Maria Montessori ouvre une école à Rome et elle y propose ses méthodes.

Suite à plusieurs longues observations, Maria Montessori a mené des activités afin d’aider les enfants à se développer. Grâce à cela, elle a constaté que la présence des enfants dans un milieu particulièrement adapté leur permet une meilleure concentration et un meilleur contrôle. De plus, cette pédagogie est « basée sur une approche éducative globale, de la naissance à l’âge adulte[1]. »

L’objectif principal de la pédagogie Montessori c’est de permettre à l’enfant d’apprendre et de « s’éveiller à son propre rythme », mais également de « s’ouvrir aux nouveautés et de respecter les centres d’intérêt du petit être en devenir »[2].

L’enfant est alors amené à choisir l’activité qu’il veut réaliser et l’adulte est présent pour le guider.

La pédagogie Montessori accompagne les enfants, afin qu’ils puissent se construire et trouver un équilibre entre santé physique, sociale et spirituelle. Tous les enfants ne sont pas prêts à acquérir certaines compétences en même temps. En effet, chaque enfant a une sensibilité différente et a besoin de trouver son rythme pour développer ses compétences. Certains vont développer un intérêt pour des matières alors que d’autres prendront plus de temps pour le faire.

Cette méthode d’enseignement vise principalement à se construire tout seul un maximum afin de devenir un citoyen confiant et responsable. Montessori va placer l’enfant comme acteur responsable et non spectateur de sa propre vie. Il aura tous les bagages en main pour réussir.

[1] Découvrir Montessori. (2017). Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

[2] Découvrir la parentalité. (2019). La pédagogie Montessori.

Quels sont les avantages de cette méthode d’enseignement ?

Selon Montessori, il est primordial d’avoir une large connaissance pour qu’un individu puisse « vivre en harmonie avec lui-même, avec ses pairs et avec son milieu naturel »[3].

Elle permet à l’enfant d’avancer en respectant son rythme et ses qualités, en lui accordant un traitement individuel. Les points forts et points faibles sont tenus en compte par l’enseignant et ce dernier fera en sorte de les utiliser à bon escient.

Grâce à un contexte passionnant et ouvert, l’enfant sera stimulé et pourra développer toutes ses capacités. Pour cela, cette pédagogie est fortement réputée à travers le monde.

Selon les bases de la pédagogie Montessori, l’enseignant doit s’intéresser de près à l’enfant afin de se préparer au mieux à répondre à tous ses besoins. Toutes les caractéristiques de l’enfant sont prises en compte (physiques, intellectuelles, sociales, spirituelles et émotionnelles).

Dans cette méthode, l’enfant pourra apprendre par la manipulation d’objets mis constamment à sa disposition. Ces derniers privilégient le concret, attirent leur curiosité et leur attention et vont permettre un maintien de l’intérêt. Ces objets sont de natures différentes, la forme, le poids et la couleur varient et certains d’entre eux stimulent l’audition à l’aide de sons. Tout cela servira au développement sensoriel de l’enfant.

[3] Découvrir Montessori. (2017). Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ? : Quels sont les grands principes qui régissent la pédagogie Montessori ?

Quels sont les inconvénients de cette méthode d’enseignement ?

Le matériel Montessori a un certain prix que tous les enseignants ne peuvent pas forcément se permettre. Pour remédier à cela, il peut construire son propre matériel, mais cela peut prendre un certain temps.

La méthode Montessori pourrait amener à la création d’un enfant roi qui prendrait les décisions qu’il veut, quand il le veut. Cette liberté qui est un avantage peut très rapidement devenir un inconvénient dans le cas d’un enfant trop turbulent.

Étant donné que l’enfant est maître de son apprentissage, il peut décider de délaisser certaines branches, ce qui va créer des lacunes dans certains domaines.

La vie réelle est très loin de la méthode Montessori. Si l’enfant change d’école, grandit et travaille sous une autorité un peu plus stricte, son travail en pâtira.

 

Analyse critique en regard des différentes thématiques vues au cours :

Lors du premier cours, nous avons fait un débat portant sur la question « l’école peine à répondre aux besoins des élèves ? ». Suite aux différentes interventions issues de notre cours, je peux faire certains liens avec la méthode Montessori.

Tout d’abord, il n’est pas rare de rencontrer des enseignants qui laissent les enfants plus faibles de côté. À travers la pédagogie Montessori, ce cas-là ne peut pas se présenter puisque chaque enfant avance à son rythme et décide de ce qu’il travaille.

Ensuite, sachant qu’il n’y a ni programme à suivre ni de pression quant au temps destiné aux différents apprentissages, les enfants et l’enseignant peuvent s’accorder plus de temps sur les apprentissages.

Cependant, le coût du matériel pédagogique utilisé ainsi que celui des écoles Montessori peut créer des inégalités socio-économiques.

Pour continuer, je peux faire un lien avec le dernier chapitre vu au cours, « l’estime de soi et apprentissage ».

Sachant que la connaissance de soi joue un rôle dans l’intériorisation d’un sentiment d’identité personnelle, cela implique une connaissance de ses forces et de ses qualités, comme dans la méthode d’enseignement de Montessori. En effet, l’enseignant et l’enfant cernent très vite ses capacités et puisqu’il est autonome, il arrive rapidement à déterminer les activités qu’il sait faire, mais aussi ses difficultés et ses limites.

Malgré le fait que l’enseignement Montessori soit une pédagogie qui prône l’autonomie, il reste important pour un enfant qu’il développe de l’empathie envers les autres, qu’il prenne sa place dans un groupe, qu’il s’affirme et qu’ils s’entraident. Tout cela est en lien avec le sentiment d’appartenance.

Étant donné que dans l’enseignement Montessori, les enfants choisissent leurs activités, ils y trouvent forcément une certaine motivation. Cette motivation va leur permettre de travailler efficacement et d’ainsi, potentiellement réussir et éprouver un sentiment de fierté. Cela est en lien avec le sentiment de compétence.

Afin de favoriser l’estime de soi, la pédagogie Montessori demande aux enseignants de ne pas comparer les élèves et leurs compétences, mais bien de les différencier et de les prendre au cas par cas. De plus, cette méthode d’enseignement place l’enfant au centre des apprentissages, car eux-mêmes décident de ce qui les intéresse.

Pour terminer, cette méthode exclut l’échec et la compétition entre les élèves. Ce qui favorise également l’estime de soi.

 

Conclusion :

Cette méthode d’enseignement me semble intéressante sur certains aspects de l’éducation tels que l’autonomie, l’estime de soi et les besoins des enfants.

Cependant, je pense qu’il est important de ne pas négliger l’apprentissage traditionnel. Selon moi, la meilleure idée serait d’inclure en petite quantité la pédagogie Montessori dans l’enseignement traditionnel.

Sources :

Étant donné que le site ne propose pas une mise en page identique à celle du PDF, voici le lien

 

 

k.PNG

Maria Montessori

mmm.PNG
bottom of page